La compagnie qui soutient les créations d’Aline Chappuis
Les créations produites à ce jour par Audacia Cie interrogent le rapport entre les humains et la nature, avec un questionnement particulier autour de la femme, du lien qu’elle tisse avec le monde et avec les hommes.
C’est dans la rencontre avec différents artistes que le processus créatif se met en chemin, ouvre des horizons propices à l’exploration ce qui émerge de l’espace ainsi créé entre les différentes formes d’art et développe la création transdisciplinaire qui en découle.
NUNA
2022 et 2023
CHANSON FRANCAISE POUR GRANDS VOYAGEURS
NUNA, le territoire en inuktitut, inclut les humains, les animaux, les configurations du paysage, les saisons, et même les êtres invisibles que l’on est toujours susceptible de croiser.
Il s’agit d’un vécu que l’on ressent comme un privilège pour soi, et ceux que l’on aime, et qui fait parfois monter les larmes aux yeux tant on est ému.
Label Faubourgs du monde, Bois Colombes, France
Les porte-voix
2017 et 2020
Les porte-voix visent à rencontrer des populations non identifiées comme artistes et à leur donner la parole par la création artistique.
Projet d’art participatif
Imaginé par Aline Chappuis et produit par Audacia Cie.
On pourrait résumer le fondement de ce projet avec trois mots:
POÉTISER LES EXPÉRIENCES.
Les populations visées par ce projet présentent des caractéristiques qui rendent parfois leur expression difficile. Aussi, offrir un espace pour se dire et être entendu prend tout son sens.
Les porte-voix, c’est être porteur d’une voix, d’abord sa propre voix, puis la voix de l’autre, de ses mots et des mouvements qui habitent chaque rencontre.
En entrant en relation par une porte poétique, le projet cherche à donner à l’expression la possibilité de dire le plus fidèlement possible ce qui remue à l’intérieur et qu’on écoute trop peu souvent, se déplaçant d’une perspective à une autre. Il défend des valeurs d’intégration, de non stigmatisation et d’ouverture sur le monde.
Un premier volet a eu lieu en 2017 au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey avec les patients de l’hôpital psychiatrique, un second volet en 2020 à la clinique Dis-7 à Sion, avec un groupe d’adolescents issus de la région sédunoise, mineurs migrants non accompagnés pour certains d’entre eux ou présentant des troubles divers pour d’autres.
EPURE
2018
Recherche artistique
Après deux albums de chansons et des processus de création en groupe, s’est imposée à Aline Chappuis la nécessité de créer seule durant une année et demie.
Persuadée de la nécessité de pousser encore plus loin le travail d’épuration, elle se rapproche de ce qu’elle considère comme l’essentiel, ou l’essence de sa recherche artistique. Créer des climats qui servent de miroirs à ses textes. Monter seule sur scène en repensant même jusqu’à son identité artistique.
Il y a là une mise en danger artistique, qui repousse les limites, afin d’être soi, à vif et plus juste encore.
Le 21 juin 2018, elle a été invitée par Luis Rigou à jouer au TAC à Bois Colombes (Paris).
E P U R E a joué son rôle de dessin à grande échelle qui aide à la construction d’un édifice.
Début 2019, ce temps de recherche en solo suspend son vol et renaît l’envie de jouer à nouveau avec d’autres.
Textes, musiques, voix et piano Aline Chappuis
Droits d’auteur SUISA
Production Audacia Cie
Eléments
2017
Performance
Nous vivons dans un mouvement perpétuel, où tout est relié, en connexion, en relation permanente. Ce lien entre les humains, entre les humains et la nature, n’est pas uniquement l’apanage du monde visible, qui communique en permanence avec le monde invisible : l’ombre avec la lumière, le jour avec la nuit, l’été avec l’hiver, notre corporalité avec les énergies…
Expérience d’immersion dans des lieux représentant un ou plusieurs éléments, pour intensifier l’échange entre le public et l’artiste, mettre les mots et les notes en résonance plus intime avec les lieux qui les ont inspirés. Ainsi, décloisonner, sortir de sa zone de confort.
Texte, musique, voix – Aline Chappuis
Droits d’auteur SUISA
Production Audacia Cie
Tomber encore
2016
CD live
Textes, musique, arrangements et voix: Aline Chappuis
Mixage et mastering Studio Malambo, Laurent Compignie et Luis Rigou, Paris.
Droits d’auteur SUISA
Productrice Aline Chappuis
Tomber encore à perdre haleine
2015
Spectacle
« Peut-être faut-il bien un fil pour accepter de se perdre puis de se retrouver? »
Avec ce nouveau projet, elle fait voyager le public dans l’univers poétique et onirique d’une femme qui accepte de plonger dans le vide et de laisser derrière elle le fil de l’enfance. De sa plume acérée, elle nous plonge plus qu’elle ne nous invite, dans les abysses mythiques et contemporains de la féminité universelle. Des textes miroirs offrent l’intimité délivrée d’une femme qui s’assume, autant qu’ils reflètent nos angles obscurs.
De l’exploration de l’espace entre le dedans – le théâtre – et le dehors – la forêt; entre le virtuel – les images – et le réel – des éléments naturels sur scène; entre différentes formes d’art, l’écriture et les mots, la musique et les notes, les images et la vidéo, la matière et le rapport que nous entretenons avec elle. Pour dépasser les formats attendus d’un spectacle de chansons et proposer une forme différente.
Textes, musique, arrangements et voix Aline Chappuis
Mise en scène Aline Chappuis
Scénographie D. Gaudin & A.Chappuis
Vidéos David Gaudin
Droits d’auteur SUISA
Production Audacia Cie
Un fil d’audace
2013
CD et concerts
D’un bout à l’autre de ses chansons, Aline Chappuis a tendu un fil, tissé une véritable toile, une voie lactée qui abrite une cathédrale de verre. Sommes-nous prêts pour ce rodéo à cru, sans fard, qui nous offre tous les continents de l’âme en quelques minutes ? Textes miroirs, ils nous offrent l’intimité délivrée d’une femme qui s’assume, autant qu’ils reflètent nos angles obscurs.
Sa puissance, ancrée dans la Terre-Mère, est de s’offrir sans réserve avec une subtile retenue, qu’elle sert de sa voix sans entrave. Cette femme sans fard nous éblouit et nous propulse. Généreuse et vorace, sensuelle parfois distante, elle fait régner l’harmonie entre ses mots et ses mélodies. Au-delà du hiatus entre son apparente simplicité et sa criante complexité, entre la cruauté légère de ses propos et sa voix suave, elle nous invite à la suivre, sur scène et partout. Artiste francophone hors du commun, pour cela, merci de continuer à tisser au fil de l’audace une toile qui nous prend à bras le corps.
(Marie-Agnès Baudoin, Ex- Assistante de direction, chargée des relations médias et promo artistes, CAROLINE PRODUCTIONS)