Je suis une poétesse, musicienne, autrice, compositrice et interprète
Je crée des univers reflétant ma passion des mots, des images, de la beauté, de la délicatesse tout en puisant ma force dans l’écriture, la poésie, ma musique, la composition, dans une forme de spoken word poetry.
Je suis une rêveuse, une voyageuse et j’ai toujours voulu vivre poétiquement. La musique est une vieille compagne, comme la poésie et les images, elles font partie de ma vie de tout temps.
Ma grand-maman me faisait chanter en m’accompagnant au piano. J’aimais me coller contre le ventre du piano pour sentir sa vibration. Puis j’ai appris la flûte, le violon, un peu de piano, un peu de guitare, beaucoup de chant, du tambour, de l’harmonium et plein de bidules qui font des sons.
J’écris dans des dizaines de carnets. Je photographie ce que je rencontre autour de moi pour ensuite le transformer en poésie, faire dialoguer les mots, les sons et les images.


Photos: Jelena Ka, Wings of Creativity
L’espace créé par l’art est mon refuge, mon nid, là où je me sens à la maison, à ma place, loin du fracas du monde. Dans le monde je me sens écorchée, sans peau, toujours trop ou pas assez. Mais dans les bras de la musique et de ses voix, je suis à l’abri.
Depuis toujours j’entends des musiques dans les bruits du monde. Dans une cloche, un marteau piqueur, le vent dans un arbre, la pluie sur un toit de taule, mes pas sur le givre, la voix d’un oiseau, d’un enfant, d’un vieillard.
Alors que le monde me met des limites, la musique, la poésie ouvrent tous ces possibles, ou plutôt j’ouvre tous mes possibles avec elles.
J’ai traversé des obstacles, rencontré le doute, le manque de confiance, le découragement.
Un jour, il y a eu un basculement. Je n’avais pas les moyens d’engager un.e scénographe. J’ai décidé de faire moi-même la scénographie d’un projet. J’ai créé une maquette du plateau à l’échelle, avec des cartons d’Ikea et ma dyscalculie. Sauf que je n’ai fait aucune faute de calcul, et qu’une fois le décor remis à l’échelle du plateau, tout marchait parfaitement.
Depuis ce jour-là ma devise est devenue « Essaie » et j’ai repris les mots que Barbara écrivait dans chacune de ses loges: « J’ai peur mais j’avance ».
La liberté artistique m’offre l’espace où je suis moi-même, sans tricher, où mon hypersensibilité n’est plus un handicap, où ma vulnérabilité devient ma force, comme les grandes plaines où je peux courir sans fin, écrire sans fin, jouer sans fin, chanter à perdre mon souffle.
Enfin elle m’offre le plus important, la RENCONTRE avec les autres, musiciens et public.
En venant me trouver, il faut s’attendre à de la poésie, de l’impudeur et de la pudeur, des images, beaucoup d’images, de l’épure, de la pureté sale, ou de la poussière pure. Des mots qui parlent de peau, de nature, d’arbres, d’hommes, de femmes, de désir, d’amour, de vent, de ciels.
Des formes variables, seule en scène ou avec un musicien, ou immergée dans des images vidéo qui deviennent mon partenaire de scène. En concert ou en performance.
Dans des lieux atypiques, dans une salle de concert ou un théâtre mais aussi à ciel ouvert, dans un musée, dans une barque sur un lac souterrain, dans la forêt, dans une cave, dans une grange … Il n’y a pas de limite à se laisser surprendre, cueillir et emmener en voyage.
C’est ça que j’essaie de faire, emmener les gens dans un voyage sensoriel et poétique, dans mon monde, mon univers, celui dans lequel je vis chaque jour et dont j’ouvre la porte dans mes chansons.
L’inspiration est un des éléments centraux de ma création, c’est elle qui me permet de trouver les chemins pour faire entrer mon public dans mon univers. Comme j’aime les voyages, la nature, le grand nord, l’espace et les éléments, je me demande souvent ce qui m’inspire le plus, l’endroit du monde où la vie est la plus belle pour moi. Et bien sûr il n’y a pas qu’un seul endroit …

Si je devais dresser la liste de mes best places cela serait:
Au milieu de la nature couchée dans l’herbe les yeux accrochés aux étoiles
Au sommet d’une montagne
A l’heure bleue
Dans les bras d’un homme que j’aime
Dans les bras d’une femme que j’aime
Dans un pays du nord, dans la nuit boréale
Dans la toundra
Avec les baleines
Les mains dans la terre
Entre chien et loup
Au bout d’une route
Au bout du monde
Un stylo à la main dans un carnet Moleskine
Le vent dans la face les cheveux emmêlés
Face à mon piano
Une guitare dans les bras
Un tambour vibrant contre mon ventre
Un appareil de photo à la main
En pleine création