Poétesse enchanteresse, compositrice, chanteuse, interprète, voyageuse,
mi-fée des bois, mi-shamanese
” Je crée des univers reflétant ma passion des mots, des images, de la beauté, de la délicatesse en puisant ma force dans l’écriture, la poésie, ma musique, la composition, dans une forme de spoken word poetry.”
Aline Chappuis, poétesse enchanteresse, chanteuse, voyageuse, mi-fée des bois, mi-shamanesse, elle traverse chaque saison avec un éternel émerveillement et elle nous en parle, elle nous raconte et nous conte avec sensibilité et sincérité. Elle trace sa voie et son chemin avec fierté et détermination.
Née dans le canton de Vaud et établie en Valais depuis 30 ans, Aline est une fille sauvage née entre deux racines au cœur l’automne. Dans ses mains, elle porte, caresse, soigne ceux et celles qui croisent son chemin. En quête de sa place dans le monde et en tant qu’artiste, elle a une parole, une poésie qui lui est propre. Elle tisse des histoires qui lui sont essentielles. Pour elle, être artiste c’est choisir les traces que l’on veut laisser, des traces de femmes dans l’histoire, dans un lien au monde et à ses fictions personnelles.


Photos: Jelena Ka, Wings of Creativity
“Je trouve qu’il y a quelque chose de profond et sacré à marcher fière, à faire face, à porter ma parole, ma poésie, ma beauté et à ne jamais abandonner. Je rends ainsi hommage aux traces sacrées de tous les pas dans le monde. Je recouds les nuages, accueille les âmes, les étoiles, je me défais des malédictions des lignées, pour me mettre au monde et me relier à mes S O E U R S.”
L’écriture d’Aline c’est un peu comme une claque. Elle crée des images comme des paysages de l’âme. Elle cisèle sa voix, son chemin, ses rêves avec une plume libre qui veut vivre. Elle révèle et dompte ainsi des univers et des voyages. Elle est la renarde rousse et la chouette blanche. Elle court dans les sous-bois, vole sur les grands arbres, marche dans les rivières gelées. Femme droite, entière, elle aime soulever le voile pour dévoiler les mystères qu’elle confectionne, collectionne et cette vie qu’elle souhaite intensément poétique, belle, vivante, vibrante.
” L’inspiration est un des éléments centraux de ma création, c’est elle qui me permet de trouver les chemins pour faire entrer mon public dans mon univers. Comme j’aime les voyages, la nature, le grand nord, l’espace et les éléments, je me demande souvent ce qui m’inspire le plus, l’endroit du monde où la vie est la plus belle pour moi. Et bien sûr il n’y a pas qu’un seul endroit: couchée dans l’herbe, les yeux accrochés aux étoiles, à l’heure bleue, dans les bras d’un homme que j’aime, dans les bras d’une femme que j’aime, dans un pays du Nord, dans la nuit boréale, dans la toundra avec les baleines, les mains dans la terre, entre chiens et loups, au bout d’une route, au bout du monde, un stylo à la main dans un carnet, le vent dans la face, les cheveux emmêlés, face à mon piano, une guitare dans les bras, un tambour vibrant contre mon ventre, un appareil de photo à la main … en pleine création.”

” Je ne veux jamais cesser de dire le monde, de goûter la vie, la scène, le bonheur, l’inspiration, l’intuition, le voyage, le vent. Prendre le temps, me lever sans réveil, faire un thé, sortir pieds nus sur le balcon et sentir le béton frais sous mes pieds, regarder les arbres, les montagnes, faire du yoga et de la méditation, lire, écrire aux gens que j’aime ou quelques lignes de chansons, prendre le temps du temps, cultiver le plaisir et rêver. Puis, nourrie, mettre tout cela dans ma création. C’est aussi cela, vivre poétiquement …”